KILEMBA: Un système social traditionnel
Kilemba est le système social développé et véhiculé au sein de la confrerie Lemba. C’est un système tradi-communautaire qui se déploie sur quatre (4) services gratuits offerts aux habitants:
-
Un service de transport public gratuit
-
Un service d’allocation alimentaire gratuit
-
Un système éducatif gratuit
-
Un système de santé public gratuit.
C'est donc un système traditionnel d'organisation sociale que Lemba entend étendre partout où il s’installe.
Pour rappel, Lemba est une ancienne école de sagesse divine et sociale inscrite dans la grande tradition africaine. Il reste une bénédiction pour ceux qui le pratiquent et ceux qui l'hébergent.
Origines
Le M’bongui traditionnel reste le noyau primal du kilemba en tant que système traditionnel de couverture sociale.
Au sein du M’bongui, les membres d’une communauté se soutiennent et mettent à la disposition des plus vulnérables les services alimentaires, éducatifs et médicaux essentiels.Lorsque M'Bongui, ce noyau traditionnel, est déroulé en système adapté aux sociétés modernes complexes, il devient Kilemba. Il couvre alors l'ensemble de la société des quatre services gratuits cités plus haut.
Tout centre Lemba demeure un foyer à partir duquel se déroule KILEMBA pour le bien de tous les citoyens. En d’autres termes, là où s'installe Lemba, se déploie le système Kilemba.
En image: Haut, Un des Bus Lemba gratuits qui desservent la ville de Brazzaville ( Congo) et les jeunes frères Lemba qui y travaillent. Kilemba.
Droite. Un autre bus Lemba gratuit en circulation. Kilemba Brazzaville
LA VISION KILEMBA
KILEMBA est universelle. Les quatre services gratuits qu’il offre devraient être disponibles partout, dans toutes les sociétés humaines.
Lemba s'attèle à les mettre en place partout où il s'installe.
L’installation du Kilemba dans une société conduit inexorablement à plus de justice sociale et à la mise en place d’un cadre de vie favorable à l’épanouissement physique et spirituel de toute vie incarnée.
Cela permet aussi un alignement immédiat des sociétés aux rythmes cosmiques de l'énergie de vie.