Le 2 Juillet: La Vita Kimpa day
Le 2 Juillet: La Vita Kimpa day
En date du 2 Juillet 1706, Mvita Kimpa fut condamnée par l’église catholique pour hérésie et brûlée vive. En son hommage et à celui de tous ceux qui nous ont précédé sur le sentier de l’initiation, Lemba célèbre la Mvita Kimpa day chaque 2 Juillet de l’année.
Le 2 Juillet est aussi le jour du début de Ntemo qui dure trois (3) semaines, et qui prend fin le 25 Juillet. C’est une période de jeûne et de prières au cours de laquelle chaque adepte Lemba intensifie son travail spirituel.
À tous les adeptes Lemba nous souhaitons…
Joyeuse Mvita Kimpa…! Et Bon Ntemo 2024…!
25 Juillet, le jour des ancêtres. Commemorons Kitombé.
Kitombé ou Tombé, c’est quoi? Le mot Tombé signifie ténèbres, obscurité en Kikongo et dans quelques autres langues de la région. Tombé se réfère à la période ténébreuse qu’a connue le continent. Cette période commence avec l’esclavage arabo-musulman et s’est poursuivie avec la déportation transatlantique, la colonisation, la néo-colonisation. Le monde africain s’est, depuis lors, retrouvé plongé dans l’âge des ténèbres et de grandes souffrances. Cette histoire est encore manifeste aujourd’hui à travers les exclusions sociales, les persécutions politiques, et autres formes de racismes, dirigées contre les africains et descendants d’africains partout dans le monde.
Nous avons ici un exemple unique d’acharnement féroce contre une communauté dans la longue histoire de l’humanité.
Date des commémorations: Du 25 Juillet au 23 Août
Comment commémorer:
1- Porter un tissu rouge au poignet
2- Un regroupement pour une séance d’ouverture officielle le 25 Juillet.
3- Une minute de silence au Midi, tous les jours durant toute la période.
4- Des conférences, des activités, des documentaires, des séances de discussion.
5- Un regroupement pour une séance de fermeture officielle 23 Aout.