top of page

Se reconnecter à la source divine

 

L’objectif principale de Lemba est de ramener l’humanité entière à sa propre complétude en permettant à chaque individu d’activer les dimensions spirituelles qui sommeillent au fond de son être.


L’état de complétude dont il est question ici est la dimension de sainteté, l’état de pureté intérieure et d’élévation spirituelle le plus haut qu’un humain incarné puisse atteindre. Dans ces états, l’être rayonne comme mille soleils réunis. Il re-devient Mahungu et rétablit la connexion avec la source pure de la vie éternelle. Cette même connexion perdue au moment de la séparation originelle de l’androgyne. Se reconnecter à la source divine est donc la finalité ultime de l’initiation Lemba.

Lemba consiste aussi à apprendre à manipuler les énergies de vie qui nous entourent, et à s’assurer que le flot vibratoire continue de couler de façon harmonieuse pour préserver l’équilibre des mondes, la vitalité et le bien-être de toute créature.

L’Être-suprême, Tata Nzambi, est aussi Mampungu, force de vie manifestée en toute créature. Il est le substrat de la création tout entière. L'Énergie créatrice par laquelle tout apparait et disparait.


Les enseignements sont essentiellement oraux. Il est cependant obligatoire d’étudier les trois Lois spirituelles de base pour faciliter leur compréhension. La composition de l’enseignement est à 85% pratique, 10% de compréhension et 5% de célébration.

Les 85% de pratique correspondent à toute la série d’exercices pratiques, de règles de vie et de moments de jeûne, de retraites spirituelles et des trois semaines du diéna, intitulé Ntémo.

Les 10% de compréhension correspondent à l’étude des Lois et des textes, et à la transmission orale des enseignements.


Voici, à titre indicatif, les thèmes abordés dans les enseignements :

-Les trois Lois de base (obligatoire): la Loi des Nœuds, la Loi des Émanations,  la Loi des Connexions.

-L’Energie de vie, l’Energie divine

-La nature des pensées, l’égo et l’intellect

-Le rôle de l’attention dans le travail de l’esprit

-L’Être-suprême, les ancêtres et les vivants

-Mahungu et les dimensions divines

-Les actes purs et la 4ème dimension

-Les états mystiques (extase, vision intérieure…)

-La règle de la bienveillance

-Les sagesses du monde (analyser les traditions spirituelles du monde dans la perspective Lemba)

-Le mal, le bien, et le Noble

-Etc…

bottom of page